Les proches de la paroisse et les amis nous ont rejoints à la chapelle pour l’Eucharistie. Après la célébration, le verre de l’amitié nous a permis de rencontrer et d’échanger avec beaucoup de personnes de St Méen le Grand et des proches de la Congrégation, anciennes salariées, artisans en retraite.
Extrait de l’homélie de Mgr Jean Bondu.
La fête de l’Immaculée Conception est la fête de la liberté de Marie. Marie pleinement libre ! Pleinement libre pour dire Oui à Dieu ! … J’attire votre attention sur deux expressions que nous avons dans l’Evangile de ce jour. La première ’’comblée de grâce’’. C’est la salutation de l’Ange mais c’est également notre salutation à chaque fois que nous disons un Ave Maria… Marie a tout reçu de Dieu dès son origine. Le principal cadeau que Dieu peut faire à quelqu’un, c’est lui-même. C’est l’Esprit-Saint qui nous fait entrer en lien, en communion, en relation avec Dieu, le Père et avec le Verbe qui devient chair… Comblée de grâce ! C’est la relation à Dieu, intime, profonde qui est d’abord donnée à Marie… Marie sait, dès le départ que Dieu est tout amour, qu’il est source de vie, source de sainteté, et Lui nous entraîne dans l’Eternité. La grâce que reçoit Marie, c’est encore cette connaissance particulière de Dieu. Non seulement elle est en relation avec Lui, non seulement elle est préservée du Mal, mais en plus, elle connaît Dieu… Nous, nous mettons toute une vie à découvrir qui est Dieu. Marie, par le don de Dieu, l’a découvert dès ses premiers instants de vie…
La deuxième expression, c’est la réponse de Marie : ’’Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta Parole’’. Soyons des auditeurs de Dieu. Il nous parle par cette parole qui émerge de la Bible. Il nous parle par nos frères et soeurs. Il nous parle intimement au coeur, dans la prière personnelle…. Nous avons sans doute fait l’expérience dans notre humanité, d’une parole reçue de Dieu ou reçue d’une soeur, d’un frère, d’une parole qui nous a vraiment nourris, construits, relevés. Une parole qui nous a donnés confiance en nous-mêmes et qui nous a envoyés. C’est la parole de Pardon du Seigneur qui, sans cesse, sans se lasser, nous remet debout, nous ressuscite, pour la vie !
’’Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta Parole’’. En cette fête de l’Immaculée, nous regardons cette femme de Nazareth qui dit Oui à Dieu, qui se donne entièrement à Lui. Même si, cette visite de l’Ange, cette annonciation va bousculer complètement sa vie, elle fait confiance, elle donne sa foi sans sourciller et sans condition. Que nous puissons être des disciples de Jésus en suivant sa Mère, elle qui a été la première des disciples. Amen !
Vers 17h30, les soeurs du Conseil ont accueilli le Père Bondu au 3è étage de Béthanie. Pour une présentation brève de l’histoire de notre Congrégation et de la situation actuelle des communautés en France et en Afrique avant de prendre ensemble le repas du soir.