Commémoration des 150 ans de la mort de Mère Saint Félix - 7 mai 2024

Fondatrice de la congrégation des soeurs de l’Immaculée de Saint Méen le Grand (Ille et Vilaine)

Sr Marie-Françoise Drévès, supérieure générale, au début de l’Eucharistie a retracé la vie de Mère St Félix :

Père d’Ornellas, soyez remercié particulièrement pour votre présence à cette journée de fête de notre congrégation à Saint Méen. Merci aussi au nom de la congrégation à vous toutes et tous qui êtes très nombreux ; votre participation donne à notre rassemblement une dimension ecclésiale.

Nous voici rassemblés pour commémorer plusieurs anniversaires :

  • 8 mai 1874 : Mort de Pélagie Le Breton de Maisonneuve - Mère Saint Félix, fondatrice
  • 8 mai 1924 : Inauguration de la chapelle dont l’architecte fut Arthur Régnault
  • 24 octobre 1924 : Première implantation d’une communauté à Jersey
  • 28 octobre 1954 : Décision de l’envoi en mission de quatre soeurs à Zanaga (Congo)
  • Chapitre Général 1994 : décision prise par le Chapitre Général d’admettre des jeunes africaines dans la congrégation.
  • 7 octobre 1999 : Premier engagement dans la Congrégation de soeurs congolaises

Pélagie Le Breton de Maisonneuve est née à Quintin, mais sa famille maternelle était de Saint Méen le Grand. Lorsque sa tante religieuse, qui les a élevés à Saint Brieuc, elle et son frère, a pu revenir dans la communauté des Filles de la Charité à l’Hôpital de Saint Méen, Pélagie s’est aussi établie dans une maison en ville. Durant 20 ans, très engagée dans les mouvements d’une Eglise qui après la Révolution se renouvelait, elle se dépense au service des indigents de l’époque.

Dans cette période mouvementée, le père Corvaisier, curé de la paroisse, habité par un ardent désir pastoral, a invité Pélagie Le Breton à ouvrir à Saint Méen le Grand en 1831 ’’une maison d’école de charité’’ pour les petites filles. Elle consent alors à passer d’une vie donnée selon ses choix personnels à un appel venant de Dieu par une autre médiation. Elle reconnaît qu’à cette date, elle a vécu un acte de foi fondateur. Plusieurs autres femmes, appelées par Dieu à lui offrir leur vie, ont rejoint Pélagie Le Breton. Sans connaître l’avenir, ensemble, elles ont posé les pierres de fondation d’une congrégation de vie religieuse apostolique dont la mission s’est inscrite au cours des années, comme les autres congrégations fondées à cette époque, dans des oeuvres sociales variées : accueil des laissés pour compte, enseignement et soin des malades. Pélagie prit alors de nom de son frère : Soeur Saint Félix.

’’Femme passionnée de la recherche de Dieu en toutes choses, livrée à la charité dans un don libre et sans calcul, telle nous apparaît Mère Saint Félix à travers sa vie et son action.’’

Le don et l’appel qu’elle a reçus n’ont été effectifs que dans la mesure où ils ont été partagés.

Les oeuvres initiés par la congrégation au cours des années sont tenues actuellement par des laïcs, bénévoles et salariés, adhérant aux valeurs de nombreuses associations. Vous êtes nombreux à les représenter aujourd’hui et nous ne pouvions vivre cette journée sans votre participation.

Le don des origines se renouvelle au jour le jour pour tous les acteurs engagés dans ces oeuvres. Aujourd’hui, nous ne recueillons pas seulement la richesse du passé, nous voulons ouvrir un avenir.

Que la célébration de cette Eucharistie soit, pour nous toutes et tous, une chance de ressourcement de notre foi, de notre charité en Christ, et de renouvellement de nos engagements respectifs là où nous sommes, au service de l’humanisation, de la croissance spirituelle des enfants, des femmes et des hommes de ce temps.

DG1A8721 DG1A8722
Revenir en haut