Célébration des 140 ans d’évangélisation du Congo-Brazzaville

En 1883, des spiritains, dont le P. Carrie, débarquent dans la baie de Loango à Pointe Noire, au bord de l’Océan Atlantique. A partir de ce lieu, l’Eglise s’est étendue à travers tout le pays. En cette période, de nombreux jeunes missionnaires ont été enterrés. Souvent, ils étaient victimes de la fièvre jaune, du paludisme, ou d’autres maladies tropicales pas très connues à ce moment-là… Leurs sépultures ont été nouvellement restaurées, en hommage à ces envoyés de l’Evangile….

Durant toute cette année pastorale, l’Eglise au Congo se prépare à fêter le 140è anniversaire de cet événement. Les festivités se dérouleront dans les trois archidiocèses :

  • le 14 mai à Owando
  • le 21 mai à Pointe Noire
  • le 4 juin à Brazzaville.

A Pointe Noire, la célébration aura lieu, bien sûr, à Loango. En vue de cette journée, des travaux ont été entrepris sur le site : rénovation de toutes les tombes du cimetière, peinture de l’église paroissiale…. Cette journée festive sera marquée par l’ordination diaconale de 4 jeunes séminaristes et par l’ordination presbytérale de 6 religieux de deux congrégations présentes dans le diocèse : la congrégation de la Sainte Trinité, et celle du Saint Sacrement.

Le 21 mai 2023, c’est à Loango, capitale du département du Kouilou, localité située à près de 30 kms de la ville de Pointe Noire, que se sont déroulées les festivités. Lors de la célébration eucharistique, au cours de la procession d’entrée, Mgr Miguel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, s’est arrêté pour déposer une gerbe de fleurs et une bougie allumée sur chaque tombe des premiers missionnaires qui ont foulé le sol congolais. Dans son homélie, il a rendu un vibrant hommage aux premiers missionnaires, pour leur engagement incontestable dans l’oeuvre d’évangélisation de cette partie du pays, autrefois comptoir d’embarquement des esclaves vers des destinations très éloignées de leur terre. S’adressant aux nouveaux diacres et aux nouveaux prêtres, il leur a recommandé d’être des Serviteurs selon le coeur du Seigneur, en demeurant des artisans de l’Amour et de la Gloire de Dieu dans notre monde aujourd’hui.

Plusieurs allocutions ont été prononcées à la fin de cette messe, qui a duré cinq heures. Mgr Olaverri est intervenu en dernier. Voici quelques extraits de son intervention : ’’Nous venons de vivre la messe de la célébration des 140 ans de l’Evangélisation du Congo, célébration qui a rassemblé entre 12 000 et 15 000 personnes. Cela montre l’amour du Peuple de Dieu pour l’Eglise et pour l’évangélisation. Ce qui signifie qu’aujourd’hui nous avons un défi à lancer. C’est une nouvelle époque, une nouvelle période dans laquelle nous devons fixer des buts, des objectifs précis, au niveau de la catéchèse, de la formation qui soient vraiment un défi pour nous tous afin que l’Eglise avance effectivement. Cette université catholique du Congo-Brazzaville qui va naître bientôt est un vrai cadeau pour les 140 ans de l’évangélisation du Congo. Nous remercions le Seigneur pour tous ces objectifs que nous nous traçons pour l’avenir.’’

A la fin de la procession de sortie, Mgr Miguel Olaverri, accompagné de ses confrères dans l’épiscopat, de quelques prêtres et des fidèles qui le souhaitaient, est allé bénir la Croix implantée à l’entrée du Petit Séminaire de Loango, croix offerte par les amis de Don Bosco, à l’occasion de l’événement du 140è anniversaire de l’Evangélisation du Congo.

La communauté de Pointe Noire

info document info document info document info document info document info document info document info document info document
Revenir en haut