Un 21 février à la Maison-Mère

Comme tous les ans aux environs du 11 février (Fête de Notre Dame de Lourdes, Journée mondiale des malades), la Maison-Mère organise une célébration Eucharistique avec les personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap et les personnes qui en ont soin. Cette année, cette messe a eu lieu le 21 février.

Comme d’habitude, les résidents des EHPAD du Foyer logement de l’Hopital, quelques paroissiens ont répondu présents à l’invitation visiblement heureux de se retrouver ensemble à la chapelle de l’Immaculée, accompagnés par des bénévoles, des animateurs.

Deux jeunes en service civique veillaient avec attention et douceur sur Marie-France et Geneviève, tandis qu’un des participants suscitait notre admiration et action de grâces par son attitude tellement affectueuse à l’égard de son épouse. Oui, c’était une assemblée de pauvres, heureux de célébrer ensemble le Seigneur ressuscité.

Quant à nous, soeurs de l’Immaculée, nous pouvions prendre conscience que, humblement, l’un des axes de notre Règle de Vie : ’’porter une attention particulière à ceux qui sont faibles et démunis’’ prenait corps.

Le Père René Demay dans son homélie nous rappelait des paroles fortes du Pape François qui nous dit : ’’Jésus regarde l’humanité blessée avec des yeux qui voient, car ses yeux regardent en profondeur…. Il s’agit d’un regard qui accueille tout homme, toute femme dans sa condition de santé… invitant chacun à faire dans sa vie une expérience de tendresse…’’

Pour conclure, nous sommes invités à écouter Marie qui, comme à Cana, nous dit Faites tout ce qu’il vous dira….

La fête continue dans la salle des exercices où nous nous retrouvons pour partager un savoureux gâteau apporté par le Foyer logement.

Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur, pour t’offrir le monde, Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur, notre joie est profonde.

Revenir en haut