Pour préparer cette fête, des commissions ont été créées : Commissions liturgique, décoration, accueil, logistique, cuisine, achats. Toutes les soeurs, les aspirantes et les laïcs ont participé à la préparation du Jubilé.
La célébration eucharistique a été préparée avec la collaboration du curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite, Monsieur l’Abbé Richard Watoko, la chorale et les acteurs liturgiques. Ce fut une belle célébration présidée par le nouvel Evêque Auxiliaire du Diocèse de Kisangani, Monseigneur Léonard Djadi Djate qui est aussi un religieux missionnaire Combonien.
Au début de la célébration, Sr Espérance a donné une brève introduction pour relater l’historique de la Congrégation et présenté les Jubilaires. ’’Aujourd’hui, comme hier, nos racines puisent à la source toujours jaillissante du don de Dieu.’’ (RVie 1)

Soeur Clémentine, originaire de Basoko, a effectué plusieurs formations de caractère sanitaire et spirituel. Elle est infirmière, sa passion est de travailler auprès des malades, des démunis, plus petits, pauvres à l’instar de notre fondatrice Mère St Félix. Elle a exercé la charge de maîtresse des postulantes pendant 7 ans et, depuis le 1er janvier 2025, elle est nommée déléguée de la Supérieure générale dans les deux Congo.
Soeur Eugénie, originaire du Nord Kivu, a effectué plusieurs formations sanitaires et spirituelles. C’est une infirmière, elle a travaillé avec dévouement aux côtés de malades, des veuves. Elle travaille surtout pour la promotion des femmes chrétiennes catholiques et des filles mères. Elle a passé 15 ans de sa vie à Basoko au service de la population.
La célébration

L’assemblée était composée des deux familles, des religieuses, religieux des différentes congrégations présentes à Kisangani, d’une dizaine de prêtres diocésains, concélébrant, les enfants de choeur, les joyeuses, des amis, des laïcs en lien avec les soeurs de l’Immaculée, les ouvriers des communautés, les jeunes en formation et toutes les soeurs de l’Immaculée présentes à Kisangani. L’ambiance était très festive avec beaucoup de participation. La chorale a bien chanté, toute l’assemblée bougeait, dansait.
Après l’homélie de l’Evêque, les deux soeurs se sont avancées devant pour renouveler leurs voeux. La chorale et tous les chrétiens, chrétiennes dansent. La célébration se conclut par un chant d’action de grâce et la bénédiction finale.
Remerciement de Sr Clémentine Les 25 ans à la suite du Christ dans les conseils évangéliques n’est pas un mérite, c’est plutôt une grâce de l’amour de Dieu. La messe d’action de grâce pour 25 ans de fidélité, c’est célébrer Dieu qui est fidèle. Pendant les 25 ans où nous avons été envoyées dans les différents lieux de mission avec d’autres, nous avons essayé de vivre l’humanité, l’évangile, l’accueil, le service ; le reste c’est Dieu qui l’accomplit dans le silence. Il nous demande de vivre dans l’humilité, la patience, la confiance et l’espérance. Monsieur Thomas A., responsable du groupe des laïcs en lien avec la Congrégation a prononcé aussi un mot de remerciement.
A la suite de la célébration, un repas bien préparé par les soeurs et les jeunes en formation de la Congrégation a réuni les invités dans une ambiance très festive.

Les Jubilaires