Préparation spirituelle et matérielle de la célébration de la profession
La célébration eucharistique a été préparée avec la communauté paroissiale : les prêtres responsables de la paroisse, des Capucins de RD Congo, la chorale et nombre d’acteurs liturgiques. Ce fut une belle collaboration qui a supposé beaucoup de concertation, de rendez-vous. La célébration a été présidée par Mgr Abel Liluala, nouvel archevêque du diocèse de Pointe Noire, ordonné évêque le 24 février 2024.
Parallèlement, une équipe de femmes de la paroisse en lien avec la communauté s’est activée, les jours précédant la célébration à faire les achats pour le repas des invités et à préparer ce repas qui avait lieu dans une salle très bien décorée proche de l’Eglise.
Quelques personnes de la famille d’Asta, de Brazzaville, étaient arrivées le jeudi 9 à Pointe Noire.
Célébration de la profession

L’assemblée était composée de la famille de Sr Asta, de religieuses et religieux des différentes congrégations présentes à Pointe Noire, d’une vingtaine de prêtres, diocésains et religieux, concélébrants, d’amis proches de la communauté et de Sr Asta, des soeurs de l’Immaculée : Soeurs Angèle Sicot, Marina Ayeka, Clémentine Maïsi et les soeurs de Pointe Noire.
L’ambiance de la célébration était très festive avec beaucoup de participation. La chorale a été félicitée pour sa bonne prestation. Sr Asta avait choisi les textes de la liturgie de la Parole : Isaïe 43,1-5 - Psaume 39 - Lettre aux Hébreux 10, 5-10 et l’Evangile de St Jean 21,14-19.
Sr Marina a commenté la liturgie de l’engagement. Après l’appel de Sr Asta par Sr Angèle Sicot, le dialogue entre l’archevêque et Sr Asta, la chorale a commencé la litanie des saints.

Ont suivi l’engagement pour la vie de Sr Asta dans la Congrégation des soeurs de l’Immaculée, la bénédiction et la remise de l’alliance, la signature de l’engagement, le baiser de paix et l’accueil de Sr Asta par Sr Angèle, l’archevêque, quelques membres de la famille et les soeurs de l’Immaculée qui ont entouré Sr Asta pendant que la chorale et la foule chantaient et dansaient.

La célébration s’est conclue par la bénédiction solennelle de Sr Asta et de l’assemblée.
A la suite de la célébration, un repas bien préparé a réuni les invités dans une ambiance très joyeuse. Des cadeaux ont été offerts.

Nous souhaitons à Sr Asta une bonne mission en communauté, dans l’Eglise de Pointe Noire, au service des personnes vers qui elle est envoyée.