Inauguration de la Résidence ’’Les Jardins de l’Immaculée"

le 30 septembre 2019

Le matin, plus d’une cinquantaine de résidents, dont toutes les soeurs ont pu venir à la Chapelle. Ils étaient entourés par les soeurs de la Maison-Mère, et des communautés voisines, et un petit groupe d’une cinquantaine d’amis proches : des soeurs avec qui nous travaillons, les administrateurs de l’Association Pélagie Le Breton, Monsieur Guitton maire de St Méen, accompagné de quelques conseillers municipaux. Monseigneur d’Ornellas a célébré l’Eucharistie et béni la statue de la Vierge Marie qui a été placée à l’entrée de la salle à manger des résidents.

Le repas partagé avec les invités fut suivi d’un concert avec orgue et bombarde et quelques chants animés respectivement par M. Bruneau, président de l’Association, M. Rose, son ami et Mme Dargier, Directrice de la Résidence ’’Les Jardins de l’Immaculée’’. Une exposition retraçant l’histoire de la Congrégation a été placée sous les cloîtres. 150 invités nous ont rejoint l’après-midi pour la visite des locaux de la Résidence, et les discours officiels. Dans son allocution, Sr Marie-Françoise Drévès, supérieure générale, donnait les motivations de cette ouverture :

  • la première a été celui de ’’prendre soin de nos soeurs aînées et malades.
  • la deuxième liée aux obligations de la loi : mettre la personne âgée au coeur de la structure médico-sociale et pouvoir accueillir des personnes âgées du territoire.
  • la troisième relève de notre expérience du travail avec d’autres,
  • la quatrième : l’existence d’un immobilier important dans un cadre de vie et un environnement agréable. Puis, M. Bruneau, Président de l’Association Pélagie Le Breton donnait le sens de ce que nous souhaitons vivre… emprunter les chemins de la Bonté, de la Solidarité, de la Responsabilisation et de l’Esprit d’ouverture… En conclusion, son souhait est de partager une double conviction :
  • d’une part, que chaque personne reçoive implicitement comme mission d’incarner un visage singulier d’humanité et,
  • d’autre part, que ce faisant en s’aidant mutuellement à poursuivre ce chemin éthique, nous alimentions en vérité cette espérance qu’un monde renouvelé est possible. Il n’y a pas eu de ruban à couper, mais nos invités ont planté des fleurs dans les bacs de la salle à manger. Puis, les étudiants du Lycée Hôtelier ont servi le vin d’honneur
Revenir en haut