Un millier de fidèles, prêtres et diacres diocésains se sont mis en marche pour débuter cette année jubilaire en participant à une procession, présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, de l’abbatiale St Melaine à la cathédrale St Pierre où des Vêpres ont été célébrées.
La procession mariale A partir du parvis de Saint Melaine, les nombreux pèlerins jubilaires ont cheminé dans les rues de Rennes vers la Cathédrale en chantant et en récitant le chapelet. En ce début d’Année jubilaire, sont médités les mystères joyeux, mystères d’abaissement et de joie des temps messianiques qui parlent de l’Incarnation.
Ainsi, à chaque station, place Saint Melaine, place Hoche, Place Sainte Anne, place des Lices, Portes mordelaises correspondait un mystère : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation de Jésus au Temple, Recouvrement de Jésus au Temple. Chaque paroisse et congrégation avaient au moins une délégation pour les représenter dans cette ouverture de l’année jubilaire.
Les Vêpres de la Sainte Famille
C’est dans une cathédrale comble que s’est déroulé l’office des Vêpres, dans la ferveur des pèlerins renouvelée par l’eau baptismale. L’Archevêque est revenu sur le sens profond du Jubilé : ’’Au cours de ce Jubilé 2025, nous recevons la grâce de méditer le mystère de Jésus, de scruter les Evangiles pour entrer de plus en plus dans notre vie de baptisé, en union avec le Seigneur Jésus ; de communier avec Lui à sa joie et à sa Passion ; de le connaître, Lui le ressuscité ; de vivre dans l’espérance puisqu’il est notre grand Prêtre qui sans cesse intercède pour nous et pour toute l’humanité ; le Seigneur ressuscité qui nous donne sans cesse son esprit et qui est notre paix ; le Seigneur Jésus qui nous rappelle sans cesse son commandement nouveau de l’amour puisqu’il nous aime’’.
Pour clore la célébration, et après avoir chanté un hymne à la Vierge Marie, Mgr d’Ornellas a appelé un membre de chaque paroisse du diocèse ou congrégation religieuse afin de leur confier le Signe diocésain du Jubilé : un bas-relief représentant la Sainte Famille.
Celui-ci est accompagné d’un guide et d’un livret du jubilé, ainsi qu’un signet-prière. Ce bas-relief est appelé à passer dans les communautés et dans les familles pour des temps d’action de grâce ou de célébration familiales ou communautaires.
Quelques soeurs de la Maison-Mère et de la Ville de Rennes ont participé à cette procession et ont rapporté le bas-relief qui est placé à la Chapelle, quand il n’est pas dans une communauté ou pendant un temps de prière dans un groupe, une chambre….
Vous avez la possibilité de voir le film de cette ouverture jubilaire sur le site du diocèse de Rennes.
Soeur M. Morel-IMC