Justine Guilbaud et le Père Gérard Nicole relatent : "Sous la présidence de Monseigneur Denis Moutel notre Evêque, la première des trois assemblées synodales annoncées s’est tenue le dimanche 6 mars 2016 au Sanctuaire marial diocèsain de Querrien, plus de 300 personnes y ont participé, membres de droit, membres élus ou invités, laïcs et ministres ordonnés. L’arrivée solennelle du livre de la Parole de Dieu a donné le ton de la journée.
L’Abbé Gérard le Stang, secrétaire national adjoint de la Conférence des Evêques de France et théologien de notre synode a aidé l’assemblée à répondre à leur mission en leur précisant ce qu’est un synode, le discernement qu’il a à faire pour se mettre à l’écoute de ce que l’Esprit lui dit, le contexte sociétal et ecclésial complexe dans lequel il se tient. Il a attiré l’attention de ses auditeurs sur les risques encourus dans une telle démarche : se projeter à la fin du synode pour la récolte des fruits avant d’en avoir fait le chemin"
Ouvert le 8 décembre 2015 le synode devrait se conclure à la Pentecôte 2017 par un grand rassemblement durant lequel les orientations données au Diocèse seront promulguées.
Site du synode : http://www.synodediocese22.fr/