Combien étions-nous, soeurs de l’Immaculée, dans le timide soleil matinal de ce jour de Pentecôte, à attendre un car pour Landévennec ? 35 à 40 certainement, peut-être plus, nous mêlant aux 10 000 pélerins qui, de tous les coins du Finistère, ont afflué vers l’Abbaye. Ceux et celles qui n’ont pas été retardés par les embouteillages ont pu, dans la matinée, découvrir, à travers quelques témoignages, ce qui a été vécu depuis 2 ans, dans la préparation de Mission 2012. D’autres ont participé à des ateliers ou des temps de prière proposés dans les espaces : Liturgia, Diaconia, Marturia.
L’après-midi s’est ouverte par le « flash mob » des jeunes, nous invitant à un rassemblement ; ils nous ont redonné la chorégraphie présentée, mercredi soir, à Brest et à Quimper.
Ensuite Mgr Le Vert nous a donné les orientations pour les années à venir :
- susciter des petites fraternités chrétiennes faites à l’écoute de la Parole de Dieu, de soutien fraternel et d’attention à notre entourage.
- Servir dans la charité
- Recevoir le Concile Vatican II.
- Vivre en doyenné.
- Evangéliser en paroles et en actes au coeur du monde.
A l’issue de la célébration eucharistique où 300 jeunes et adultes ont été confirmés, Monseigneur nous a transmis le flambeau en nous remettant les orientations. Il nous a rappelé que l’Esprit Saint est avec nous pour nous lancer avec audace sur les chemins nouveaux de 2012, pour annoncer la Parole de Dieu et être bâtisseurs d’espérance .
Marielle Beauchesne et Marie Rose Pochart
Pour voir les vidéos de la fête cliquer : http://www.danielleropars.fr/landevennec.htm