Une nouvelle centenaire….

Soeur Marcelle, si frêle et toute menue n’aurait sans doute pas pensé atteindre ce grand âge écrivait Marie-Louise Guillerm, une de ses anciennes collègues.

Oui, Soeur Marcelle Spagnol a eu 100 ans le 26 décembre 2024 et c’est dans la joie qu’elle a fêté cet événement le 15 janvier 2025. Elle attendait ce jour-là avec une certaine impatience.

Ouverture du cadeau de l’EHPAD

Pour l’occasion, la salle des Exercices devient une salle de fête. Marcelle est toute heureuse d’accueillir sa soeur Jeanne et ses nièces Françoise et Marie Georges… Les invités arrivent… Madame Dargier, directrice de l’EHPAD, souhaite la bienvenue à tous : Famille, Conseil de congrégation, Madame Lelu, adjointe au Maire de Saint Méen le Grand, anciens élèves, personnel, bénévoles, résidents, soeurs….

Au nom de la Supérieure Générale, Soeur Jeannine Le Roy retrace la longue vie de Soeur Marcelle : elle fait ses études à Lesneven, rentre chez les soeurs de l’Immaculée à 20 ans où elle reçoit la mission d’enseigner. Pendant plus de 40 ans, Marcelle va déployer, avec bonheur, ses talents d’éducatrice auprès des petits des classes maternelles. Pascal et Patrick Brossais, deux anciens élèves, témoignent, photos à l’appui, de

Photo de classe à l’école St Laurent

l’heureux temps passé avec Soeur Marcelle : ’’sa gentillesse toute empreinte de bonté et de joie nous a marqué pour la vie’’. Ils se souviennent aussi de nombreux moments d’écoute d’harmonica.

Jeanne, avec émotion, nous apprend que Marcelle a fait un essai au Carmel de Brest ; elle se souvient d’avoir vu son père pleurer à l’annonce de son départ et de sa propre tristesse : le boute-en-train de la maison s’en allait. ’’Imaginez, nous dit-elle, ma joie exubérante lorsqu’elle est revenue ! Mais Marcelle vient à Saint Méen le Grand et se fait religieuse. Je l’acceptais de meilleur coeur et aujourd’hui avec Françoise et Marie Georges, je suis heureuse d’être là pour fêter les 100 ans de Marcelle.’’

Le Renard et le Petit Prince

Trois soeurs, (Marie-Paule, Marie-Louise et Marielle) réservaient une belle surprise à soeur Marcelle. Pour elle et la joie de l’assemblée, elles miment, tiré du livre ’’Le Petit Prince’’ de Saint Exupéry, la rencontre ’’du Renard avec le Petit Prince’’. Marcelle n’en perd pas une miette, approuvant ou désapprouvant ce qui était dit dans le récit. Une des nièces reçoit en cadeau ce livre que soeur Marcelle possédait et dans lequel il y avait le marque-page au chapitre mimé.

Avec ses invités…

L’assemblée reprend ensemble : ’’On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux’’. Tandis qu’une voix off disait : ’’en chacun de nous se trouve un petit prince. Oh ! n’étouffe pas en toi le petit prince. Tu découvriras alors qu’il te ramène vers l’étoile où tu es né.’’

Avant de partager verre d’amitié et mignardises tout le monde chante : ’’Un ami pour inventer la route’’ de Jean-Claude Gianadda.

Bon anniversaire soeur Marcelle, poursuis ton chemin avec nous… Choisissons ensemble la Vie ! A vous tous, merci pour votre contribution à ce moment de convivialité !

Revenir en haut