Depuis plusieurs semaines, tout le diocèse prépare cet événement par un temps de prière dans les paroisses pendant 3 jours, par des cotisations des chrétiens, des paroisses, des groupes et mouvements paroissiaux, des communautés religieuses et autres structures de santé, d’éducation, etc…. Beaucoup de prêtres, religieux et religieuses ont participé activement à l’organisation de cette manifestation. Le samedi 12 août et la nuit du samedi au dimanche, des religieuses, des laïcs ont préparé le repas en 4 lieux différents, dont le postulat des soeurs de l’Immaculée Conception.
Au matin du 13 août pour 10h, une foule considérable se dirige vers le lycée Mapendano des soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie qui dispose d’un grand espace pour une telle manifestation. Tout est en plein air et pourtant nous sommes dans une saison des pluies. Heureusement il n’y en a pas eu ce 13 août.
Dans l’assemblée se trouvent de nombreux officiels : le conseiller particulier du Président Tshisekedi, Madame la Gouverneure de la province de la Tshopo, des sénateurs, des députés nationaux et provinciaux…. Des délégations des pays africains et même du Canada, d’Italie, de France où a passé Mgr Léonard ont fait le déplacement. Evidemment les Pères Comboniens sont nombreux. Plusieurs évêques, une quinzaine de la province ecclésiastique sont présents ainsi que de nombreux prêtres, un représentant de la nonciature, de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
La célébration bien animée par une chorale nombreuse, commence à 10h. Dans son homélie, le cardinal parle d’abord de l’Assomption de Marie, puis de la charge pastorale et de la responsabilité d’un évêque, successeur des Apôtres. Puis vient le rituel de l’ordination d’un évêque : litanie des saints magnifiquement chantée en swahili, imposition des mains, consécration par le saint chrême, remise des symboles de la responsabilité pastorale (évangile, anneau, bâton pastoral). La célébration eucharistique se termine à 13h30 après que le nouvel évêque soit passé dans l’assemblée pour saluer et bénir les chrétiens.
D’autres rites vont suivre : c’est d’abord la remise des cadeaux au nouvel évêque. Le conseiller du président de la république commence par la lecture d’un message du Président et la remise de la clé d’une jeep. A la fin, Madame la Gouverneure offre aussi une voiture. Le défilé des cadeaux des paroisses, des groupes et mouvements paroissiaux, des congrégations, des chrétiens durent.
Puis cinq personnes vont prendre la parole : le vicaire général, le représentant de la Cenco, celui de la nonciature, Mgr Utembi, archevêque de Kisangani. Il indique au nouvel auxiliaire les différents domaines de sa charge, entre autres la vie consacrée. Enfin, Mgr Léonard prend la parole pour remercier toutes les personnes qui ont participé à sa formation et conduit jusqu’à aujourd’hui. Parmi les personnes nommées, il a cité le nom de Soeur Françoise Marchand.
A 15h30, voitures, motos, piétons commenceront à quitter l’espace du lycée Mapendano. La sortie est très lente, car il n’y a qu’un seul portail pour tous les participants. Le lieu du repas, le collège Maele où se rendent les invités n’est pas très éloigné. L’entrée est également très difficile, les personnes qui doivent contrôler les invitations sont débordées. L’attente est longue et le repas peut commencer vers 17h.
Nous souhaitons au nouvel évêque une très bonne mission dans l’archidiocèse de Kisangani et que se réalise pour lui et le diocèse sa devise : ’’Delectare in Domino’’ - ’’Se réjouir dans le Seigneur’’. Il ne manquera pas de travail, car Mgr Utembi, archevêque, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), est souvent absent à cause de ses obligations à Kinshasa et ailleurs.
Sr A. Sicot