Molène, Ile de l’hospitalité,

ouverte sur de vastes horizons.

Des soeurs nous avaient dit : « ne manquez pas d ’aller visiter la communauté à Molène ». Thérèse. Marie et Yvonne nous passions quelques jours de repos au bord de la Mer d’Iroise. Le 7 septembre, nous embarquons au port du Conquet, un accueil chaleureux nous attendait.

Depuis plus de cent ans, une petite communauté de l’Immaculée est fortement enracinée sur l’île de 200 habitants, à une demi-heure de bateau du port du Conquet ( 29 )

Molène Ile de l’hospitalité

Impluvium : don des Anglais reconnaissants.

Des traces de l’histoire justifient cette qualification : Musée du Drummond Castle qui évoque le naufrage, en 1896, du paquebot anglais de ce nom et le dévouement des Molènais qui recueillirent quelques naufragés vivants et qui ensevelirent dans la dignité de nombreuses victimes. Ce paquebot avait échoué entre Molène et Ouessant. Le Sémaphore avec ses balises et le nom des canots de sauvetage aux nombreuses interventions disent le courage et l’intrépidité des marins.

Et il y a l’hospitalité au quotidien surtout en été : passagers d’un jour, comme nous, qui venons goûter le calme et la beauté des vastes horizons . N’est-ce pas cette atmosphère particulière qui a suscité l’équipe du film " Les Seigneurs" d’ Olivier Dahan à revenir sur l’île, le 17 septembre, pour une « avant-première » ? Gad Elmaleh s’exprimait ainsi devant un journaliste : " Il y a une vraie histoire d’amitié ici, ils nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur et de gentillesse"

Une communauté qui met l’accueil au coeur de son projet.

Insérées dans la population depuis plus de cent ans, les soeurs ont pris et prennent part à ses joies, à ses peines, à ses espoirs, à ses évolutions. Elles participent à leur manière à cette hospitalité : liens de proximité, accueils divers, porte ouverte à tous… engagements dans la communauté chrétienne à divers titres.

Avec les soeurs, une journée de convivialité

Toutes les 3, nous montons du port vers la maison de la communauté qui fut aussi école Sainte Philomène. Nous sommes saisies, dès l’arrivée, par le calme et le sentiment d’une rupture dans la notion du temps : ici on prend le temps de vivre ! Nous cheminons amicalement avec deux couples de Quimper qui partagent ce même sentiment.

Retrouvailles autour d’une tasse de café.

Ces couples, nous les retrouverons autour d’une tasse de café chez les soeurs avant de reprendre le bateau à 17h15… Cela est classique lors des visites connues. C’est avec regret que nous quittons ce lieu de beauté et de rencontre… avec des paysages, des couleurs, des senteurs plein le coeur. Dans une demi-heure, nous serons sur le « continent ».

Merci à nos compagnons de voyage, aux soeurs qui poursuivent simplement leur mission d’hospitalité… plus austère les jours de brume et de tempête.

Soeurs de l’I.M.C : M.B, T.G, Y.N.

Revenir en haut