L’Association BIENVENUE à Rennes…

Le but de l’Association : c’est d’offrir depuis 2013, un hébergement temporaire (un mois, renouvelable deux fois) à des migrants adultes essentiellement demandeurs d’asile (homme, femme, couple avec ou sans enfant) et un accompagnement pendant cette période. Cela permet aux migrants de se poser, de reprendre des forces, de poursuivre leurs démarches administratives, d’apprendre les codes de notre société et de reprendre courage. Les personnes migrantes dans le besoin d’hébergement sont adressées par des associations caritatives ou les acteurs sociaux. Des bénévoles sont recherchés pour les accompagner et pour les accueillir.

En quoi, notre communauté est concernée : Presque dès le début de la création de l’Association, et après avoir réfléchi, nous sommes entrées dans ce projet. Nous accueillons des femmes célibataires ou aussi des femmes ayant laissé leurs enfants au pays parce qu’elles ont perdu leur mari et sont chassées par la famille. Chaque situation, chaque personne est unique… C’est ainsi que nous avons hébergé plusieurs femmes de différentes nationalités.

Quelle présence pour nous : Notre rôle, en lien avec l’Association, est de les accueillir, les héberger, partager quelques repas avec elles… être présentes à ce qu’elles vivent, les soutenir lorsque cela ne va pas. Nous sommes témoins de leur parcours difficile. Pour les démarches administratives, l’Association Bienvenue les prend en charge. C’est long, compliqué, il faut recommencer plusieurs fois. Une de nos soeurs les aide pour le français. Quelle joie quand elles réussissent à un examen de niveau obtenu après beaucoup de cours. Elle les soutient aussi parfois dans leurs démarches, les oriente vers tel lieu, tel groupe etc…

Eléments du parcours d’une femme accueillie : Elle a fui son pays, car elle a perdu ses parents. Comme beaucoup de femmes de son pays, elle a été excisée, elle est actuellement en chirurgie réparatrice. Elle ne sait ni lire ni écrire… Elle a pris un petit bateau sur lequel ils étaient 50,60,70… dont une maman qui a perdu la vie durant la traversée. Les gros poissons venaient taper contre le bateau….

Qu’est-ce que cela nous fait devenir ? Nous nous sentons bien pauvres devant la souffrance de ces personnes qui, envers et contre tout, se battent pour obtenir un droit d’asile. Plusieurs l’ont obtenu et c’est une joie quand cela arrive. Notre regard a changé… Nous sommes aussi en lien avec beaucoup de personnes de l’Association que nous rencontrons et avec qui nous échangeons nos questionnements, nos doutes quelquefois, mais aussi nos joies. C’est aussi une ouverture sur d’autres religions… C’est une aventure que nous ne regrettons pas… Nous souhaitons la poursuivre encore quelque temps, tant que nous le pourrons… Notre accueil est une goutte d’eau dans l’océan. ’’Dans le contexte d’aujourd’hui et dans la ligne du respect de la vie, nous réaffirmons notre volonté de nous engager auprès des personnes en situation de fragilité pour tisser avec elles la toile de l’Espérance.’’ C.G.2018 La communauté du 5 Visitation Rennes et Sr A.L.

Revenir en haut