…Nous ne pouvons plus ignorer cette vérité : nous sommes tous frères et soeurs et nous le disons dans le Notre Père, peut-être pas très consciemment, car ’’sans une ouverture au Père de tous, il n’y aura pas de raisons solides et stables à l’appel à la fraternité’’ (n° 272).
… Nous sommes confrontés à un nouvel appel de l’Esprit-Saint. le Pape François s’inspirant de St François, élargit l’horizon et nous invite à être des artisans de la fraternité universelle, gardiens de la maison commune : de la terre et de toute créature…
… Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères ! (F.T. n°8).
A Marie, notre Mère, Mère de l’Eglise, femme fidèle, et à Saint Joseph son époux, en cette année qui lui est consacrée, nous confions chacun d’entre vous. Que se fortifient en vous une foi vivante et aimante, une espérance certaine et joyeuse, une charité humble et active.
P. Joao Braz Cardinal de Aviz, préfet pour les Instituts de Vie Consacrée à Rome, P. José Rodriguez Carballo, ofm, archevêque secrétaire.