Du lundi 20 au mercredi 29/08 Nous regardons vers l’avenir… Par un travail personnel, en groupes et en assemblée, nous réfléchissons aux orientations des six prochaines années.
Mercredi 22/08 : En ce jour, l’Eglise fait mémoire de la Vierge Marie Reine. Nous avons rappelé un jour mémorable pour notre famille religieuse ; 15 jours après le décès du Père Corvaisier, notre fondateur, c’est la visite du nouveau supérieur à la petite communauté, le 29 octobre 1849. Voici comment Mère Saint Félix a relaté l’événement.

« Le premier acte de supériorité du nouveau Père a été de nous consacrer à Marie, en imposant à la société dite jusque là Providence de St Méen, lieu de sa fondation, le titre si doux de Filles de l’Immaculée Conception que nous nous ferons désormais un honneur et un bonheur de porter. Chacune de nous, de toute son âme, s’est vouée à la gloire de cette pure et humble mère pour la plus Grande Gloire de Dieu. » (Livre de Mère St Félix, page 72)
Suite des phrases de notre partage de « l’assemblée d’écoute » du premier soir :
* J’ai du prix aux yeux du Seigneur. En Lui, j’ai mis ma confiance. * Lève-toi et mange car longue est ta route qu’il reste à parcourir. * Pour Dieu tout est possible. * Pourquoi as-tu douté, homme de peu de foi ?
Notre travail pendant le chapitre

Nous travaillons personnellement, en groupes dans les salles de l’hôtellerie et en assemblées à la salle Notre Dame. Une méthode de travail novatrice est proposée : un fichier dans le serveur « Google drive » est partagé entre plusieurs ordinateurs (un par groupe) permettant de travailler en direct en étant connectés. Lors des assemblées, les réponses aux mêmes questions sont projetées sur un grand écran. Une personne lit la réponse de son groupe que tout le monde peut voir. Les réponses sont ultérieurement imprimées et remises à chacune. Pour le débat, c’est vraiment appréciable.
Les repas : Le midi et le soir, les capitulantes mangent à la salle Saint Paul à l’hôtellerie. Les services sont assurés par des sœurs appelées de différentes communautés et une employée. Nous assurons le ménage et la remise du couvert. Le matin, les sœurs de la Maison Mère nous accueillent à la Sainte Famille : de belles tablées ! Nous faisons manuellement toute la vaisselle. !
Une riche expérience Ces semaines de chapitre sont, pour les capitulantes, un temps de grande fraternité avec tout le corps congrégation. Notre travail est intense mais l’ambiance entre nous, simple et cordiale nous permet de continuer la tâche. Nous nous sentons très unies et sœurs de l’Immaculée.
Des remerciements : * Pour le Conseil qui a préparé ce chapitre et pour tout le travail effectué durant leur mandat, * Pour l’économe générale, la secrétaire générale, la secrétaire du chapitre et Sœur M. V., secrétaire de séance. * Pour sœur Monique Colrat, l’animatrice compétente et si fraternelle, * Pour les membres du bureau et les rédactrices qui ont eu des soirées laborieuses, * Pour les scrutatrices et pour toutes celles qui ont participé à la préparation des temps de prière, * Et bien sûr, pour les sœurs de notre nouveau Conseil qui ont accepté cette Mission.
A TOUTES UN IMMENSE MERCI !
Au fil des jours Tissons la toile de l’ESPERANCE
Soeurs Marie Louise B. et Michèle M.