Nous pouvons nous souhaiter les uns pour les autres que cette Fraternité soit le fondement et la route pour la paix.
Dans son premier message pour la Journée mondiale de la Paix, le Pape François adresse à tous : personnes et peuples, le vœu d’une existence pleine de joie et d’espérance.
Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite en effet le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser.
En effet, la fraternité est une dimension essentielle de l’homme, qui est un être relationnel. La vive conscience d’être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d’une société juste, d’une paix solide et durable devient impossible. Et il faut immédiatement rappeler que la fraternité commence habituellement à s’apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent, elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour.