Bonheur partagé : accueillis et accueillants

Voyage de l’espérance

les 48 participants du voyage de l’espérance de la délégation du Secours catholique de Rouen avaient mis le cap sur l’Abbaye de saint Jacut de la Mer. Du 23 au 27 avril 2012, ce fut un voyage d’espérance et de bonheur partagé.

La communauté des religieuses, le personnel de la maison d’accueil sont unanimes à dire : ils ont l’air heureux ! N’est-ce pas un stimulant pour contribuer ensemble à faire de ce séjour pour les participants, des souvenirs qu’on enregistre dans sa mémoire comme des jours de soleil, d’amitié ?

La veille du départ de l’Abbaye, une veillée festive animée avec entrain par Emmanuelle et son équipe, ouverte aux hôtes de la maison, a mis en valeur des moments forts du séjour.

Réflexion méditative autour de la parabole du Bon Samaritain : prendre soin de son prochain …Evocation de la personnalité et de l’oeuvre de Sainte Jeanne Jugan : la veille, secoué par la tempête, le groupe était allé à Cancale se plonger dans les débuts de la congrégation marqués par la pauvreté et l’humilité, en accueillant le récit des petites soeurs des pauvres… Démarche de réconciliation : la croix des blessures devient la croix fleurie de la résurrection.

Un chant-phare scandait les interventions : Tu es grand, tu es beau ! Tu as du prix à mes yeux

Une séance très fournie de photos déclenchait de temps en temps fous-rires et surprises ! Comment ne pas évoquer la séance d’essayage de chaussures dans la caverne d’Ali Baba de l’Abbaye, afin de se parer pour la traversée vers l’Ile aux Ebehiens, expédition menée de main de maître par Loïc, du personnel de la maison.

Les ateliers avaient manifesté les différentes compétences pour une réussite collective.

Il ne faudrait pas passer sous silence les repas unanimement appréciés pour leur qualité, leur variété et leur présentation celui du jeudi soir fut particulièrement applaudi : l’équipe de décoration avait garni les tables : coquillages, serviettes en forme de bateau. Ces tables étaient dignes du menu soigné que le chef et son équipe confiaient au service gracieux du personnel de la restauration.

Vendredi 27 avril, dernier jour du voyage de l’espérance, étape plutôt que fin…

Après une célébration d’Action de grâce à la crypte de l’Abbaye, L’aumônier envoie les participants vers leurs maisons, leurs quartiers pour continuer à vivre d’espérance et d’amitié, source de joie et de lumière… Un dernier regard sur la mer, sur l’Abbaye avant de rejoindre Rouen.

L’abbaye n’oubliera pas ces voyageurs de l’espérance qui ont ensoleillé la Maison d’accueil.

Soeur Y.N. IMC - Saint Jacut -

Site internet : www.abbaye-st-jacut.com

Revenir en haut