Là où nous sommes implantées dans la congrégation, nous avons vécu de manière différente cette journée en communion de pensée et de prière les unes pour les autres.
1. Dans le diocèse de Pointe Noire au Congo Brazza
Parties de la paroisse St François d’Assise en bus, nous sommes arrivées à Mvouti, zone rurale de Pointe Noire. La célébration était présidée par Mgr Farel Batchi Ndjembo, vicaire général. Belle célébration chantée par les junioristes des différentes congrégations avec les intentions de prière préparées par les congrégations féminines. Après la messe, un repas fraternel offert dans le Couvent des soeurs de St Paul de Chartres suivi de la présentation de chaque congrégation et quelques allocutions. Puis visite du couvent, de leur maison de formation ainsi que l’hopital et l’école.
2. Dans le diocèse de Rennes
Plus de 140 consacrées et consacrés se sont rassemblés à l’Eglise St Paul. Conviés par Mgr d’Ornellas pour cette journée de la Présentation de Jésus au Temple, jour de ’’la rencontre du Peuple de Dieu avec la Lumière’’. Sr Anne du bureau de la Corref Rennes nous accueille : ’’Nous n’avons pas apporté de tourterelles ni de petite colombe mais simplement notre désir de grandir dans la fidélité à nos engagements respectifs. Engagements de baptisé d’abord et engagements de consacré ayant choisi la radicalité de l’Evangile comme mission.’’ …Pèlerins de l’Espérance, nous sommes venus recevoir la lumière de celui qui se révèle aux nations pour, devenir à notre tour, porteurs de paix et de joie là où le Seigneur nous a semés. Durant cette Eucharistie, nous demanderons au Maître de la Vie d’envoyer sur nous son Esprit, afin qu’il nous rendre davantage acteurs de fraternité et de réconciliation dans toutes relations, sans oublier les plus petits, les plus fragiles de nos communautés… Nous aurons à coeur de témoigner la foi qui nous anime… Mgr d’Ornellas conclut son homélie : ’’Que cette vocation consacrée qui est une vocation à l’amour, soit votre joie, soit notre joie, soit votre lumière, soit notre lumière.’’
Après l’Eucharistie, c’est à la Maison Diocésaine que nous avons été accueillis par le Directeur et quelques employés qui avaient mis nappes blanches sur les tables et bouquets et nous ont servi après notre repas apporté : vin, dessert et café.
L’après-midi, une visite commentée de la chapelle du Séminaire proposait un parcours interactif pour redécouvrir les vitraux de Max Ingrand autour du thème : ’’Vie et Lumière’’.
3. Dans le Diocèse de Quimper
Nous avions rendez-vous à l’entrée de la Cathédrale de Quimper pour franchir la porte du Jubilé… Puis nous nous rendons près de l’autel du Saint Sacrement pour un temps de prière… en commençant avec le chant du jubilé du Diocése ’’Pélerins d’Espérance.. sur la terre de nos vieux pères, nous avons ancré notre foi… au delà des mers et des frontières, c’est l’Esprit de Dieu qui nous envoie…’’ Puis en pélerins, nous nous rendons à la chapelle des Soeurs de la Miséricorde de Laval pour une célébration très vivante, bien préparée avec des chants accompagnés par un petit orchestre…
Un repas pique-nique permet à chacun de rencontrer les participants venus de différents lieux. L’après-midi, des témoins sur des chemins d’espérance nous partagent ce qu’ils essaient de vivre dans les différents lieux où ils sont envoyés. Un tel rassemblement ne peut que nous conforter pour continuer notre ’’vocation toute de charité’’.
4. Dans le Diocèse de Kisangani
Une conférence a eu lieu dans la grande salle de la cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire avec comme thème : ’’La vie consacrée au service de la justice’’ animée par le Père André Babusia (Montfortain). Il nous a invités à intensifier, soutenir, à revoir nos manières de prier afin de soutenir frères et soeurs de Goma. Il a insisté sur la justice de Dieu.
Après la conférence, nous avons eu la rencontre de tous les responsables des communautés pour réfléchir à la proposition des évêques, prendre un repas très frugal et partager avec la population de Goma.
La messe a été célébrée par l’Archevêque Marcel Utembi Tapa et plus ou moins 15 prêtres concélébrants et 1 diacre. Elle était animée par les junioristes et les scolastiques dehoniens (Sacré Coeur de Jésus). Puis une petite réception a eu lieu chez les soeurs Missionnaires de Notre Dame des Anges.