Notre mission commune : servir dans la joie

A saint Jacut de la Mer, le 22 octobre 2011, rencontre « laborieuse », sous le signe de la conviviliaté et de la joie, de 43 représentants de 13 établissements (santé, éducation , accueil) en lien avec la congrégation de l’Immaculée.

Après le mot d’accueil de Soeur Jeannine Le Roy, supérieure générale qui situe cette huitième rencontre dans la suite de journées qui se tiennent tous les 18 mois environ, les établissements ont été présentés rapidement dans un diaporama ( photos évocatrices envoyées au préalable).

Trois témoins

Trois participants lancèrent la réflexion à partir de leur témoignage sur le thème" Notre mission commune : servir dans la joie" s’appuyant sur des faits heureux ou plus diificiles à vivre : Madame Sandrine Houdoux, cadre-infirmière à l’EHPAD de saint Joseph du Bourg-Blanc, Monsieur Philippe Le Du, directeur de l’école primaire Jeanne d’Arc à Rennes. Monsieur Yohann Abiven, directeur de l’Abbaye de saint Jacut de la Mer.

Madame Françoise Gautier, directrice du Lycée Jeanne d’Arc de Rennes allait piloter le groupe dans sa recherche. Travaux de groupe, comptes-rendus et exposé du Père Marcel Aubrée se succédèrent à un rythme soutenu, laissant toutefois de l’espace pour les rencontres gratuites, un regard contemplatif sur la mer au pied de la digue et un repas convivial très apprécié…

A l’issue du travail de groupe où les participants sont invités à trouver des perles de joie reçue et donnée, à rechercher les gestes justes de service qui font grandir en humanité, des convictions, un enseignement et des questions étaient dégagées. Des convictions  : La place centrale de la personne, l’importance de la reconnaissance partagée. L’exigence pour chacun d’une présence désencombrée pour marcher au rythme de l’autre. Aimer son travail et aimer l’autre en le reconnaissant, en lui faisant confiance dans un travail d’équipe ; se rassembler autour d’un projet et cheminer ensemble dans la mise en oeuvre de ce projet.

L’enseignement recueilli au terme du travail d’équipe :

Il existe de la joie dans les choses et les actions les plus simples. la joie durable est une joie qui peut passer par la difficulté, le combat… Elle se cueille comme un fruit, un don, au terme d’un travail. Elle est Espérance et naissance

Aimer, même dans des situations très douloureuses, donne un sentiment de plénitude, renforce l’humanitée partagée.

Importance de l’humilité dans les ambitions

Prendre des temps de recul, des temps de convivialité en équipe permet de positiver, de reprendre souffle.

L’Assemblée

Des questions sont débattues en assemblée.

Comment partager ces convictions pour bâtir un projet et comment s’organiser pour servir ce projet ?

Les conflits sont inévitables, comment les dépasser ?

Responsables d’équipes, comment se situer face à des professionnels qui travaillent par nécessité, sans joie ?

Le Père Marcel Aubrée termine son exposé qui approfondit la thématique de la journée, par ces mots :

Savoir donner en se donnant ; service et joie : une tension, comme un travail d’enfantement dont parle saint Paul dans Ro 8,22. Servir, c’est tout un climat, avec la question : par et dans notre agir, quelle humanité faisons-nous grandir ? La joie c’est un mouvement , un mouvement qui ne fait pas de bruit.

La joie.. mouvement sans bruit.

la joie de servir ressemble à une vie sans fin : recevoir/donner ; donner et recevoir encore et finalement se donner soi-même en ne cessant de dire« qu’as-tu que tu n’aies reçu ? »

Revenir en haut