Ensemble, Chrétiens laïcs, religieuses et prêtres…

Ensemble, laïcs chrétiens, prêtres et religieuses de l’Immaculée cheminent sur un même chemin d’Evangile… Les fraternités se reconnaissent sous différents noms : Fraternité « Immaculée » et fraternité « Providence » dans le Finistère… CVX« Immaculée » à Kisangani (RDC)… Cellule d’Action sociale à Pointe Noire ( Congo). Nés à partir de liens divers (de proximité, de partage, d’action…)… ils sont des lieux où les personnes puisent à la Source et se laissent instruire et renouveler les unes par les autres ( Chapitre 2012 p.15)

Aperçu de l’Assemblée

Ensemble, laïcs chrétiens, prêtres et religieuses de l’Immaculée cheminent sur un même chemin d’Evangile… Les fraternités se reconnaissent sous différents noms : Fraternité « Immaculée » et fraternité « Providence »dans le Finistère…CVX « Immaculée » (d’inspiration ignatienne) à Kisangani (RDC)… Cellule d’Action sociale à Pointe Noire (Congo). Nés à partir de liens divers ( de proximité, de partage, d’action…)… ils sont des lieux où les personnes puisent leur souffle à la Source de l’Evangile et de l’intuition des fondateurs. Elles se laissent instruire et renouveler les unes par les autres ( Chapitre Général 2012).

Voici un extrait du livre de référence de la Fraternité Providence : « Pour que rien ne se perde dans l’Eglise, des laïcs travaillent aujourd’hui à faire rayonner l’intuition spirituelle des fondateurs d’ordres religieux, intuition qui correspond toujours au souci de mettre en lumière, une facette particulière de l’Evangile. C’est ainsi que, dans le peuple de Dieu, on constate un soufflle nouveau, désireux de garder vivante la grâce donnée, hier, par l’Esprit, aux fondateurs des congrégations »

Ce surgissement de la nouveauté, nous l’accueillons comme un don pour le Service de la Mission dans l’Eglise. Stimulés par des rencontres régulières, où se vivent le partage de la Parole, le discernement pour mieux vivre la mission d’Evangélisation, le soutien mutuel, la convivialité… des liens se tissent entre les personnes constituant une histoire commune : « C’est maintenant devenu une tradition : temps d’accueil avec café et gâteaux, joie de se rencontrer à nouveau, d’échanger quelques nouvelles… temps de prière puis réflexion autour des lieux où se vit la fraternité, la manière dont nous la vivons et son ancrage dans l’Ecriture. C’est là un des axes du Chapitre Général » VIVRE LA FRATERNITE, OSER L’HOSPITALITE"…

Groupe fraternité Immaculée

A Brest, à Quimper, à Plabennec, du côté de Morlaix, à Plounevez… à Kisangani… à Pointe Noire, il est toujours possible de rejoindre ces groupes. « Venez et voyez ». Vou pouvez vous informer en vous adressant au Secrétariat de la Congrégation : http://st.meen.congregation@club-internet.fr

Revenir en haut