L’albinisme est un dysfonctionnelment dans la fabrication du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux : la mélanine… Les Albinos doivent constamment se protéger du soleil.
Lors d’une soirée de témoignages, des parents ont partagé avec l’assemblée beaucoup de choses vécues, des réflexions entendues, des interrogations, des craintes mais aussi des forces et des certitudes. Dans le portfolio, sont relevés deux témoignages d’Albinos, extraits de la brochure "Albinisme : une condition génétique, deux réalités : l’Espagne et le Sénégal". Des personnes rencontrées ont dit combien l’appartenance à l’association« Gennespoir » les avait sorties de l’isolement et comment cela leur a permis de s’épanouir et de trouver leur voie dans la vie. Leur « différence » a parfois été un chemin de personnalisation.
Les 20 ans de l’Association ont été marqués spécialement par une soirée festive où fut partagé un grand gâteau fait par un albinos cuisinier patissier.
J’ai échangé avec Marjorie qui est devenue une passionnée de photos. En se penchant beaucoup , elle a fait une récolte de fleurs en macro dans les jardins de l’Abbaye en cette période printanière… elle doit m’en communiquer par mail et sans doute vous en trouverez sur ce site. Les enfants, eux ont fait leur collection de coquillages sur la plage, bien protégés du soleil par chapeau et lunettes… guidés par des animateurs bénévoles.
Pendant ce temps les adultes avaient des conférences avec le concours de professeurs de haut niveau et tenaient leur assemblée générale. Le personnel et la communauté de l’Abbaye ont mis tout leur coeur pour rendre ce séjour agréable et ils ont apprécié la délicatesse et la gentillesse des hôtes qu’il leur était donné de recevoir pour la première fois… Plusieurs participants ont dit qu’ils reviendraient appréciant beaucoup l’accueil qu’il leur était fait. Pour en savoir plus, voici les oordonnés de l’Association Genespoir :
3 rue de la paix - 35000 Rennes et cliquer http://WWW.genespoir.org
Soeur Yvonne Nicolas