Sites Web : Nominis (Saint du jour)

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Stanislas - Évêque de Cracovie, martyr (+ 1079)
11 avril, par contact@nominis.cef.fr
En polonais : Stanisław Szczepanowski ou Stanisław ze Szczepanowa "Sois et glorifie Dieu" s'exclama son père à sa naissance, d'où l'origine de son nom. Celui qui le porta devait glorifier Dieu par toute sa vie. Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept (…)
Saint Fulbert - Évêque de Chartres (+ 1028)
10 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur. Nous connaissons l’origine germanique de son nom : « Fulc » peuple et « Bert » brillant. Tel fut bien l’évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d’où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l’école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de (…)
Saint Demetrius - Martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)
9 avril, par contact@nominis.cef.fr
Démétrios ou Dimitri.Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.Son culte fut extrêmement populaire (…)
Saint Maxime d’Alexandrie - Évêque d’Alexandrie (+ 282)
9 avril, par contact@nominis.cef.fr
Prêtre, il gouverna le patriarcat de 251 à 264, pendant l’exil du patriarche saint Denis auquel il succéda en 265. Évêque d’Alexandrie, il favorisa la célèbre école théologique de cette ville.À Alexandrie, en 282, saint Maxime, évêque, qui, lorsqu’il était prêtre, partagea la confession de foi (…)
Saint Gautier - Abbé de Saint-Martin de Pontoise (+ 1099)
8 avril, par contact@nominis.cef.fr
Ce Picard entra au monastère de Rebais dans la Brie champenoise. Il n’était encore que novice quand il ouvrit la porte à un manant qui moisissait dans la prison de l’abbaye. « Donne à qui te demande », répondit-il au Père abbé qui s’en étonnait. Douze ans plus tard, il reçut du roi la charge de (…)
Sainte Julie Billiart - Fondatrice de l’Institut de Notre-Dame (+ 1816)
8 avril, par contact@nominis.cef.fr
A 7 ans, elle transmettait déjà le catéchisme à ses camarades. A 16 ans, elle travaillait aux champs pour venir en aide à ses parents. Paralysée à 22 ans, elle fonda, malgré cela, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame pour l’enseignement et l’éducation des jeunes filles pauvres. Des (…)
Saint Jean Baptiste de La Salle - Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (+ 1719)
7 avril, par contact@nominis.cef.fr
Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à (…)
Saint Célestin Ier - Pape (43e) de 422 à 432 (+ 432)
6 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il avait grand souci des responsabilités de sa charge et nous le voyons intervenir auprès des Églises de Gaule, d'Afrique et de Provence. Il soutint Cyrille d'Alexandrie dans son opposition à Nestorius et condamna le patriarche de Constantinople. Le concile d'Ephèse marquera (…)
Sainte Irène - Martyre à Thessalonique, avec Agapé et Chiona (+ 304)
5 avril, par contact@nominis.cef.fr
Ce n'était qu'une jeune fille quand éclata la persécution à Salonique. Comme beaucoup d'autres, elle s'enfuit dans la montagne pour se cacher, mais elle se reprocha cette lâcheté et revint à la maison. C'est là qu'elle fut arrêtée. Le juge lui offrit la vie sauve si elle (…)
Saint Isidore de Séville - Docteur de l’Église - Évêque et confesseur (+ 636)
4 avril, par contact@nominis.cef.fr
Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d’être des barbares(*), avaient adopté l’hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore. A la mort (…)
Revenir en haut