Tout le monde espère…

’’L’espérance ne déçoit pas’’ (Rm 5,5).

Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pélerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Eglises particulières.

Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, porte du salut (cf Jn 10,7.9). Il est notre espérance (cf 1Tm 1,1), Lui que l’Eglise a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

L’espérance est contenue dans le coeur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute.

Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance.

L’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin écrit à ce sujet : Quel que soit le genre de vie, on ne peut pas vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer.

Pape François, bulle d’indiction du Jubilé 2025, extraits

Revenir en haut