Où est ton frère ?

Paroles sur les migrants et les réfugiés…

Où est ton frère ?

A Lampedusa, en Turquie, au Mexique… Dans ses homélies, ses messages, le pape François ne cesse de se pencher sur le sort des migrants et de s’interroger sur notre capacité à pratiquer l’accueil, à résister à ce qu’il nomme « la mondialisation de l’indifférence ». Jean Claude Guillebaud présente ses paroles dans un livre intitulé « Où est ton frère ? - paroles sur les migrants et les réfugiés »

Avec les personnes, avec les communautés qui se sont déjà engagées dans cet accueil à Brest, à Rennes et ailleurs et qui partagent leur temps voire un « toit », nous entendons ces paroles du Pape François.

« Nous devons aller à la rencontre et nous devons créer avec notre foi »une culture de la rencontre« , une culture de l’amitié, une culture où nous trouvons des frères, où nous pouvons ainsi parler avec ceux qui ne pensent pas comme nous, avec ceux qui ont une autre foi, qui n’ont même pas la foi. Tous ont quelque chose en commun avec nous : ils sont des images de Dieu, ce sont des fils de Dieu. Aller à la rencontre de tous sans négocier notre appartenance. »

« Adam où es-tu ? », « où est ton frère ? » sont les deux questions que Dieu pose au début de l’histoire de l’humanité et qu’il adresse aussi à tous les hommes de notre temps, à nous aussi…

Revenir en haut